RDC : Comment se porte le mandat de la Monusco en RDC ?

Une forte délégation du Conseil Sécurité des Nations Unies est arrivée en République Démocratique du Congo. La Délégation est arrivée la soirée de jeudi 9 mars 2023 à Kinshasa.

L’objectif de cette visite de trois jours est de pouvoir évaluer non seulement l’état sécuritaire global du pays en proie à la prédation de centaine des groupes armés mais aussi se rendre compte de la manière dont la Monusco peut exercer son mandat avec efficacité.

Les membres du Conseil de Sécurité arrivent en RDC alors que les armes crépitent encore entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 dans l’Est du pays.

Cette visite intervient deux jours après l’échec d’un nouveau cessez le feu entre le M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Nicolas Dorivière est le représentant de la République française au Conseil de Sécurité de l’ONU. Il est également le chef de la délégation. Au sujet d’une éventuelle sanction contre le M23 et le Rwanda, Nicolas Doriviere promet des réponses plus concrètes à la fin de cette mission. Toutefois, il n’a pas écarté l’option de châtiment vis-à-vis des rebelles et leurs alliés. L’autre étape importante de la mission c’est à Goma notamment avec la force régionale de Communauté de l’Afrique de l’Est et avec les membres du mécanisme de vérification ad-hoc tel que décidé à Lwanda.

  • Prosper Safari

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *