Sud-Kivu : La Ceni Sud-Kivu appelle la population à un enrôlement massif

« Nous devons faire à telle façon que tout le monde ait accès à l’opération d’enrôlement ». C’est ce que désire Gaudens Maheshe. Le Secrétaire Exécutif de la Ceni l’a déclaré au cours d’un échange avec les parties prenantes au processus électoral ce jeudi 12 janvier 2023.

Gaudens Maheshe confirme que les opérations liées à l’enrôlement des électeurs iront du 16 février au 17 mars 2023 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » a organisé singulièrement cette journée pour sensibiliser les électeurs du Sud-Kivu.

Une grande délégation en provenance de Kinshasa séjourne dans la ville de Bukavu pour sensibiliser la population sur processus électoral et les amener à adhérer à l’enrôlement annoncé d’ici mi-février 2023.

« Nous avons réuni des journalistes, les membres des confessions religieuses, les acteurs politiques et des acteurs de la société civile », indique le Sep de la Ceni avisant que les élections à venir seront plus inclusives.

Il s’engage à organiser des opérations d’enrôlement sans discrimination. Par ailleurs, quelques particularités sont annoncées au cours de l’identification des électeurs. C’est notamment  l’identification par empreintes digitales et l’iris pour protéger les données essentielles du citoyen congolais.

Ce qui l’enchante plus est que cette structure d’appui à la démocratie va également enrôler certains compatriotes qui habitent dans les pays étrangers. A titre d’exemple, il cite l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, le Canada ainsi que les États-Unis.

C’est dans la salle Concordia que Maheshe a conféré avec ces parties prenantes au processus électoral au Sud-Kivu.

La province du Sud-Kivu aura 921 centres d’inscription des électeurs, dont 46 centres dans la ville de Bukavu. La grande partie des matériels électoraux sont déjà dans la ville de Bukavu et d’autres arrivent bientôt affirme-t-il.

  • Par Melchior Nyamugabo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *