Kasongo Mwema Yamba-Yamba est décédé à Kinshasa ce samedi 12 novembre. Le Président du Conseil d’Administration à l’Agence Congolaise de Presse, (ACP), journaliste et ancien porte-parole du Président de la République s’éteint après une courte maladie annoncent quelques sources à Kinshasa.
Comme l’indique le site de la radio Okapi, Yamba-Yamba est originaire de Lubumbashi. Il commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports de la Radiotélévision nationale congolaise et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.
En 1992, il quitte le pays pour la France après qu’il a perdu son poste après une pétition qu’il avait signée pour exiger la liberté d’information, à la suite du discours de l’ouverture à la démocratie par le président Mobutu le 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition du Journal Afrique.
En 2008, il revient en RDC comme enseignant à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radiotélévision dans le secteur du cuivre ; et, il fut nommé le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais, secondé par Tina Salama, une ancienne journaliste et directrice adjointe des programmes à la Radio Okapi. Kasongo Mwema meurt à l’âge de 70 ans.
Lire aussi
- La rédaction