La remise des attestations auprès des participants à ce stage se déroule en présence des membres de famille de Claude Verlon, notamment Apolline sa fille et de Gisèle sa petite-fille.
C’est une manière d’encourager ces jeunes venus des pays africains à pouvoir considérer le métier de journaliste et technicien radio.
Les participants au stage de formation technique et reportage radio en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon reçoivent leurs attestations de fin de stage édition 2022.
La cérémonie est présidée par Cécile Mégie, la Directrice de la Radio France Internationale, RFI.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la 9ème bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tenue à Dakar au Sénégal.
Les deux journalistes de la RFI ont été assassinés à Kidal au Mali en novembre 2013.
Commencé en date du 17 octobre 2022, le stage s’est déroulé avec succès. Rachel Locatelli et Murielle Pomponne, formatrices à cette session apprécient le comportement des apprenants.
Antoine Cormery, directeur de l’académie indique que ce stage a connu cette année la présence de 10 journalistes et 10 techniciens. Parmi eux, deux lauréats seront sélectionnés pour un autre stage d’un mois à Paris.
Cela en signe de récompense au mois de février 2023. Ils vont passer deux semaines à la RFI, deux semaines à l’école de journalisme de sciences politiques ainsi qu’à l’institut national de l’audiovisuel toujours à Paris, en France.
- Angel Nsimire