Uvira : Pourquoi la GIZ et l’UNPC renforcent les capacités des professionnels de médias ?

Qu’est-ce qui fait que les capacités opérationnelles et techniques des journalistes de l’Est de la RDC soient renforcées. Les professionnels de médias répondent progressivement à cette question à travers des ateliers co-organisés par l’Union Nationale de la Presse du Congo.

L’Union Nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu co-organise la suite de ses sessions de renforcement de capacités en faveur des professionnels des médias. Celles-ci entrent dans le cadre de la promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, 30 professionnels de médias participent depuis la matinée de ce mardi à un atelier de formation. Celui-ci porte sur les violences basées sur le genre. Il est essentiellement consacré aux thèmes  spécifiques et sensibles au genre.

Les participants échangent et mettent un accent sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre. Ils abordent également la question liée à la prise en charge holistique des survivant.e.s, ainsi que le renforcement de la participation locale pour la résolution pacifique des conflits, par acteurs et actrices de la société civile et étatiques.

« C’est pour assurer pleinement ce rôle d’acteurs et actrices de changement que les journalistes ont besoin des renforcements des capacités sur des sujets spécifiques et sensibles au genre et aux violences sexuelles », soutient la consultante Jolly Kamuntu.

Assidus, les participants s’enrichissent mutuellement dans les travaux en groupes

Freddy Bikumbi est expert en radio journalisme de paix. Il soutient que que cette rencontre a pour entre autres objectifs de rappeler aux journalistes les notions de base sur le genre, les Vsbg ainsi que les mécanismes de production d’une émission publique qui cadre avec le genre.

Cette énième rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la paix et de la stabilité à l’Est de la RDC dénommé ‘’ProPaix II’’. Elle sera sanctionnée par une émission publique. Elle sera tenue en face de la Maison Kinywa située sur avenue Kalehe au quartier Rombe 1er le samedi 29 octobre 2022 à 12h00.

La salle de réunions de l’hôtel Bahari Beach située à Kavimvira à Uvira sert de cadre cette formation. Elle se tient du 25 au 28 octobre 2022 à travers l’appui logistique et financier de la GIZ.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *