Sud-Kivu : La protection des civils préoccupe la Monusco

La Section des affaires civiles de la Monusco entreprend plusieurs actions au Sud de la province du Sud Kivu. Ce, dans le cadre de la promotion du dialogue intercommunautaire. Cette action contribue à la consolidation de la paix au sein des communautés situées dans l’Est de la RDC.

Les conflits intercommunautaires sont souvent à la base de la création des milices dont l’objectif est d’abord de défendre certaines communautés considérées comme minoritaires.

Les moyens et hauts plateaux du Sud-Kivu restent encore des zones sensibles. Des groupes armés locaux et étrangers continuent à insécuriser les populations avec toutes les conséquences que l’on sait.

Parmi ces forces et groupes armés, on compte les Twirwaneho, Gumino ou encore Maï-Maï Buhirwa (locaux), mais aussi les Imborenakure et Red-Tabara du Burundi.

Dans le cadre de son mandat, la Monusco  multiplie un certain nombre d’actions. Elles sont également militaires. L’objectif est de pouvoir faire face à la situation et protéger les civils.

C’est dans ce cadre qu’elle accompagne, à travers le Désarmement, la Démobilisation, le Rapatriement, la Réintégration et la réinstallation des groupes armés étrangers.

Cette composante appuie les FARDC à sensibiliser ces groupes armés, pour amener les combattants à déposer volontairement les armes et à s’engager dans le programme de désarmement, démobilisation, relèvement
communautaire et stabilisation, PDDRC-S et ceux étrangers à regagner leurs pays.

Lire aussi : https://monusco.unmissions.org/ddrrr

La place du journaliste dans ces actions

Des Journalistes à la rencontre du Cmd PNC à Bwegera, le Colonel Bakuka Donat.

Toutes ces actions et bien d’autres, nécessitent d’être davantage vulgarisées et connues. C’est pourquoi le Bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique de la Monusco/Sud-kivu se propose d’organiser un Voyage de presse dans le territoire d’Uvira. L’objectif est d’amener les journalistes à palper du doigt toutes ces réalités, pouvoir les couvrir et les relayer auprès de la grande majorité de la population du Sud-Kivu.

Pour cela, dix journalistes des différents médias de Bukavu (Radio, Télévision, Presse en ligne) se sont joints à dix autres, sélectionnés à Uvira pour une série de reportages sur ces différentes actions de la Monusco précitées et autres dans la région.

Ce voyage de presse dans la zone d’Uvira a eu lieu du 13 au 16 septembre. Parmi les fruits de cette découverte figure la diffusion des informations vérifiées, objectives, précises et neutres.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *