Lors du 10ème congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), tenu au centre Nganda, Rosalie Zawadi, présidente de la section Nord-Kivu de l’UNPC, a présenté les résultats du Forum des communautés de presse d’Afrique de l’Est, organisé fin juin à Kigali, au Rwanda.
Ce forum, qui a rassemblé les organes d’autorégulation de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Somalie et de la République démocratique du Congo, avait pour objectif principal d’élaborer un plan stratégique visant à renforcer l’Autorité des médias d’Afrique de l’Est (EAPC).
La délégation congolaise, conduite par Madame Zawadi et composée de Jeannot Kalenga et Léonard Santa Safari, tous deux membres de l’UNPC Sud-Kivu, a activement participé aux travaux. Le plan stratégique adopté à l’issue du forum aborde plusieurs axes clés, visant à répondre aux défis auxquels sont confrontés les journalistes dans la région.
Ce document stratégique constitue une feuille de route pour le développement de l’EAPC et devrait permettre d’améliorer la qualité du journalisme, de renforcer l’indépendance des médias et de promouvoir la liberté de la presse dans les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.
En présentant ces résultats devant ses pairs, Madame Zawadi a souligné l’importance de mettre en œuvre les recommandations de ce plan stratégique au niveau national. Elle a également appelé à une plus grande collaboration entre les organes d’autorégulation de la région pour faire face aux défis communs. « Que le nouveau comité Directeur s’apprête déjà pour la prochaine rencontre qui se tiendra à Arusha en Tanzanie », a-t-elle pu avertir.
- Eco-Kilo