Jonas Eugène Kota, candidat au poste de Secrétaire Général de l’UNPC, a présenté ses ambitions lors du congrès en cours au centre Nganda de Kinshasa. Fort d’une expérience de plus de 37 ans dans le secteur des médias écrits, ce licencié en sciences et techniques de l’information de l’ISTI dispose d’un profil particulièrement adapté à cette fonction.
Spécialiste en management de projets et en gestion d’organisations associatives, Jonas Kota a piloté avec succès de nombreux projets médiatiques d’envergure. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on peut citer sa participation active au programme « Médias pour la Paix » aux côtés de Modeste Mutinga et Kibambi Shintwa, où il a œuvré pour la résolution de conflits tels que celui entre les Hema et les Lendu. Il a également contribué à la préparation du dialogue intercongolais et à la mise en place de la CIRGL.
Au sein de l’UNPC, Jonas Kota a occupé de hautes responsabilités, notamment celle d’assistant du Président et de chargé de projets après le congrès de la refondation.
Il a été à l’origine de nombreuses initiatives pionnières, telles que le plaidoyer pour le financement de la première carte de presse et la conception du modèle de cette carte. Reconnu pour ses compétences et ses résultats par des institutions internationales comme l’Institut Panos Paris, le GRET ou encore NIZA, il a été le premier et unique salarié de l’UNPC pendant plusieurs années.
Auteur du plan d’action quinquennal pour la relance de l’UNPC, Jonas Kota dispose d’une vision claire de l’avenir de la corporation. Fort de son expérience et de son engagement, il est convaincu d’être en mesure de relever les défis auxquels l’UNPC est confrontée et de mener à bien les missions qui lui sont confiées.
- Christian B.