8 mars 2024 – L’honorable Béatrice Kinja Mwenda a pris la tête des manifestations à Bukavu pour la Journée internationale des droits de la femme, dénonçant avec véhémence les viols et violences dont sont victimes les femmes à l’Est de la RDC.
Célébrée sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire », la journée du 8 mars a été un événement exceptionnel dans la ville. Des femmes de tous horizons, membres du gouvernement provincial, cadres et agents de l’administration publique, femmes d’affaires, membres d’organisations féminines et d’institutions, se sont rassemblées pour dire : « Trop c’est trop ! Il faut que les atrocités cessent maintenant sur le sol congolais ! »
Devant une foule immense et la presse, l’honorable Kinja Mwenda a exprimé sa compassion pour ses compatriotes en situation de guerre et d’insécurité. D’un ton ferme, elle a déclaré : « Non à la guerre en RDC ! », soulignant que les femmes et les enfants en sont les premières victimes.
Elle a lancé un message de paix, d’unité et de solidarité nationale, implorant le Seigneur d’accorder une paix durable au peuple congolais et de toucher le cœur de ses agresseurs. « Nous sommes tous des enfants de Dieu », a-t-elle plaidé, « et nous sommes fatigués d’être massacrés et endeuillés par les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais. »
Pour symboliser ce deuil, les femmes étaient vêtues de noir.
L’honorable Kinja Mwenda s’est félicitée de la mobilisation massive des femmes de Bukavu et du Sud-Kivu contre les atrocités, les viols et les violences qu’elles subissent. Elle a exprimé sa conviction que, grâce à l’implication de tous les citoyens congolais et au soutien des efforts du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une issue favorable sera trouvée à cette guerre injuste imposée à la nation congolaise.
« Encore une fois, heureuse Journée internationale de la Femme ! », a conclu l’omniprésente et la courageuse députée.
- Eco-Kilo