Avec un parcours professionnel riche et diversifié, Egide Kitumaini est un journaliste professionnel depuis 2006. Spécialisé dans le radio-journalisme communautaire, il est passionné par l’investigation et l’environnement.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes importants dans des médias locaux et internationaux.
De 2007 à 2009, il a été chef de service des informations à Vision Shala Télévision. De 2011 à 2019, il a été directeur des programmes au journal indépendant Le Souverain Libre de feue Solange Lusiku.
Formateur-Adjoint, de 2014 à 2021, il a été Commissaire Provincial de l’Association des Scouts du Sud-Kivu. Depuis Avril 2022, il est directeur de la Radio Gorilla FM, basée dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
Un engagement fort pour la paix et la promotion des droits humains
Egide Kitumaini est également un acteur engagé pour la paix et la promotion des droits humains. Ce défenseur des Droits Humains et lauréats de plusieurs titres est membre du Groupe de Dialogue Transfrontalier Permanent du Programme Grands Lacs d’Interpeace et mentor des jeunes pour la paix dans la région.
Il est également membre du Centre Médias Plus, une organisation qui promeut les droits et devoirs des journalistes et médias. Un homme passionné et engagé, Egide Kitumaini est un homme passionné par son métier et par les causes qu’il défend.
Il est également un homme engagé, qui consacre son temps et son énergie à la promotion de la paix et des droits humains.
- Christian Cirhuza