La République Démocratique du Congo (RDC) occupe le troisième rang des pays ayant le plus grand nombre d’enfants »zéro dose » dans la région Africaine de l’OMS et le sixième au niveau mondial avec près de 734 000 enfants qui n’ont jamais été en contact avec les services de vaccination. Cette situation pousse le Programme Elargi de Vaccination en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE d’organiser une formation en faveur des journalistes constitués des enfants du RJAE junior et jeunes reporters de l’Unicef.
L’enquête de couverture vaccinale de 2021 renseigne entre autres que 80 % d’enfants ‘’zéro dose’’ vivent dans des zones rurales.
La triangulation des données des enquêtes de couverture de 2021 et des données administratives pour l’année 2022 montrent un cumul de 797 366 enfants ‘’zéro dose’’ dont 65% se trouvant dans 10 provinces du pays.
L’étude menée par Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) a montré également la même tendance dans la répartition des enfants zéro dose par zone de santé, localisés pour la plupart dans les zones de santé du centre et une partie du l’Est du pays.
La pandémie à Covid-19 déclarée en décembre 2019 et confirmée en RDC en mars 2022 a perturbé un système de santé déjà fragile avec beaucoup de répercussion sur les services de vaccination.
Sur une cohorte de 18, 3 millions de nourrissons survivants de 2019 à 2022, plus de 3, 8 millions n’ont pas reçu le DTC1, 5,5 millions n’ont pas reçu le DTC3 et 7 millions n’ont pas reçu le VAR.
C’est dans ce cadre que le Programme Elargi de Vaccination avec l’appui de PATH organise des séances de renforcement des capacités des 7 provinces avec un nombre élevé d’enfants ‘’zéro-dose’’ et ‘’sous-vaccinés’’, afin d’obtenir leur implication dans la réduction d’enfants ‘’zéro dose’’.
40 journalistes par province dont ceux du Sud-Kivu sont formés sur les connaissances de base des vaccins et de la vaccination puis les stratégies pour l’atteinte des enfants zéro dose. C’est à l’hôtel Horizon situé dans la ville de Bukavu que se tient l’atelier. Yves Ndjadi, Egide Kitumaini, Ernest Muhero, Patrick Kahondwa et le docteur Assumani ont facilité des échanges pendant le rencontre tenue ce mardi 29 aout 2023.
- Ben Mugisho