Bukavu : Dix ans de foi, d’amour et d’espérance à la paroisse de Buholo

C’est un jubilé historique. En ce jour béni, la paroisse de Buholo vibre d’une joie immense. Dix années se sont écoulées depuis son érection canonique, un événement qui a marqué le début d’une aventure spirituelle extraordinaire.

Un regard vers le passé, un élan vers l’avenir

Le 8 juin 2014, sous l’égide bienveillante de la Sainte Trinité, le secteur catholique de Buholo a accédé au statut de paroisse. Depuis lors, elle n’a cessé de croître et de s’épanouir, nourrie par la foi ardente de ses fidèles et guidée par des pasteurs dévoués.

Hommage aux bâtisseurs

En ce jour de célébration, il est important de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à l’édification de cette paroisse.

Père Giovanni Querzani, dont la générosité a permis la construction de l’église, que Dieu le bénisse et lui accorde la force spirituelle et physique.

Aux Missionnaires d’Afrique et à tous les chrétiens qui ont gracieusement offert le terrain des presbytères, qu’ils soient abondamment récompensés pour leur bonté.

Monseigneur l’Archevêque de Bukavu, qui a accueilli favorablement la demande d’érection de la paroisse, que Dieu le bénisse abondamment.

Tous les prêtres qui ont nourri spirituellement les fidèles par les sacrements, les enseignements et la prière tout au long de ces dix années, que Dieu les récompense pour leur dévouement.

Une communauté soudée par la foi

La paroisse de Buholo est avant tout une communauté soudée par la foi et l’amour. Les fidèles, par leur engagement et leur ferveur, ont contribué à son développement et à son rayonnement.

Le conseil paroissial, qui a accompli avec abnégation son mandat de trois ans débuté le 9 septembre 2021, que Dieu le récompense pour son service.

Les différents responsables des communautés ecclésiales vivantes, les participants et les conseils paroissiaux passés, qui ont tous œuvré pour le bien de la paroisse, que Dieu les bénisse.

Une décennie de réalisations

Au fil des années, la paroisse de Buholo a connu de nombreuses réalisations qui témoignent de la vitalité et de la dynamique de la communauté.

C’est entre autres la construction de la maison des prêtres, l’acquisition du terrain pour les bureaux des prêtres, la construction d’une petite salle de réunion (salle Umoja), la construction de toilettes, d’un hangar, l’achat d’équipements audio pour améliorer le son dans l’église, la construction de l’autel et du lieu de communion dans l’église, l’augmentation du nombre des CEV, de 11 à 21, la création d’un secteur à Nyamiera.

Sur le plan spirituel, de nombreux sacrements ont été administrés, nourrissant la foi des fidèles et renforçant les liens au sein de la communauté.

Des défis à relever, des projets à concrétiser

Malgré les dix années de progrès, la paroisse de Buholo n’est pas exempte de défis. La dégradation de certaines Cev due à l’érosion des sols, le manque de salles de réunion et l’état des routes constituent des obstacles à surmonter.

Cependant, la communauté est résolue à aller de l’avant et à poursuivre son développement. De nombreux projets ambitieux sont envisagés selon Daniel Baguma, le vice-président du conseil paroissial.

Dans son speech, Baguma évoque la création de deux nouveaux secteurs, la construction du sanctuaire de la paroisse, l’agrandissement de la maison de Dieu, l’agrandissement de la grande salle, la construction d’un espace pour servir des repas lors des fêtes dans la salle principale de la paroisse, la promotion de l’autosuffisance, le renforcement spirituel des chrétiens ainsi que la réconciliation du groupe ACF.

Un message d’espoir et de persévérance

En ce jour de jubilé, la paroisse de Buholo lance un message d’espoir et de persévérance. Forte de son passé, confiante en son avenir, elle s’engage à poursuivre sa mission d’édification spirituelle et de développement communautaire.

Que Dieu continue de bénir Buholo et tous ceux qui œuvrent pour son rayonnement a déclaré le Père George Mtei, curé de la paroisse évoquant la phrase célèbre « Pamoja na Yesu, tuibebe parokya yetu ! (Ensemble avec Jésus, portons notre paroisse !)

  • Angel Nsim (0896606137)

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *