Du 15 au 16 mai 2024, une soixantaine d’organisations membres du cluster protection Sud-Kivu et Maniema, dont l’ONG ICAF (Initiatives Communautaires pour l’Appui à la Femme), se sont réunies à l’hôtel Residence pour un atelier de renforcement de capacités sur la matrice 6W.
Un programme riche en enseignements
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les compétences des participants en matière de protection transversale, de leur permettre de maîtriser la nouvelle matrice 6W du cluster protection pour l’année 2024, de les familiariser avec les indicateurs de protection de 2024 et de les initier à l’utilisation de l’outil Kobo Collect en ligne.
Protection transversale et centralité de la protection
Les facilitateurs ont mis l’accent sur la protection transversale, soulignant qu’elle doit être intégrée dans tous les aspects des interventions humanitaires. Ils ont également insisté sur la centralité de la protection, rappelant que la protection des personnes doit être au cœur de toutes les actions humanitaires.
Principes clés de la protection
Les principes fondamentaux de la protection humanitaire ont été abordés en détail, notamment le principe « do no harm » (ne pas nuire), l’aspect significatif, la redevabilité (AAP) et l’autonomisation.
Satisfaction de l’ONG ICAF
L’ONG ICAF se déclare satisfaite de cet atelier, qui a permis à son staff protection de renforcer ses capacités en matière de rapportage et de respect strict des principes humanitaires sur la protection en général.