RDC : Qui est Judith Tuluka Suminwa ?

Judith Tuluka est une figure politique de premier plan en République démocratique du Congo (RDC). Judith Tuluka Suminwa a marqué l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de Premier ministre du pays. Nommée le 1er avril 2024 par le Président Félix Tshisekedi. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde à la tête du gouvernement.

Diplômée d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement, Judith Tuluka Suminwa a débuté sa carrière dans le secteur bancaire avant de se tourner vers le développement international. Son parcours l’a menée au sein des agences des Nations Unies, notamment au PNUD, où elle a œuvré en tant qu’experte nationale sur un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.

Rigoureuse et expérimentée, elle a ensuite mis ses compétences au service du cabinet du ministère du Budget, puis a été nommée Coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Son expertise et son engagement lui ont valu d’être choisie comme Ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023.

A sa nomination au poste de Premier ministre, Judith Tuluka Suminwa incarne un symbole d’espoir et de progrès pour la RDC. Son leadership éclairé et sa connaissance approfondie des enjeux du pays sont des atouts précieux pour relever les défis auxquels la nation est confrontée.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *