Maître Jean-Baudouin ne déroge pas à la règle du curriculum vitae, qui privilégie ceux qui ont plus de connaissances et d’expérience, et qui ont déjà été ministres. D’ailleurs, l’ancien Secrétaire Général a été Vice-Premier ministre quelques semaines après que je l’ai placé en première position de mes ministrables en 2019. Jules Bahati explique.
Me Mayo, Mokonzi, comme l’appellent quotidiennement many à l’UNC, est resté fidèle à Vital Kamerhe et à l’UNC, malgré que beaucoup l’accusent d’être indépendant et de flirter avec d’autres plateformes politiques et personnalités.
Mais intelligent, patriote, expérimenté, et surtout calme et serein, Mayo sait lui-même où, quand et comment il contribue au succès du parti qui l’a « fait », l’a élevé et lui a donné la possibilité de promouvoir les autres membres du parti.
Il reste parmi les rares qui ont été bien servis, mais qui continuent encore à servir le parti. Il ne sera donc pas surprenant que l’ancien chef du budget congolais reprenne la commande, sous la bénédiction du Chef, le Professeur Vital Kamerhe.
D’autant plus que Jean-Baudouin vient de réaffirmer sa force et son ancrage en se faisant élire député national, pour la nième fois, sous le drapeau et la bannière de l’UNC.
Bonne chance, Mzee. Et bonne chance à mon numéro 7, du Nord-Kivu. Positivement. Mes ministrables ne sont pas nécessairement les tiens, s’exprime le ministrable Jules Bahati dans un forum politique.
- Ben Mugisho