Des journalistes du Sud-Kivu se sont engagés à améliorer la qualité de leur travail lors d’une rencontre d’échanges d’expériences organisée ce jeudi 15 février à Bukavu. L’événement, qui s’est déroulé à la salle Rafiki dans la commune d’Ibanda, a réuni les responsables des noyaux de l’UNPC et du CSAC.
L’objectif principal était de renforcer la collaboration entre les deux institutions pour une meilleure régulation du secteur des médias.
La rencontre a également permis d’assurer le suivi des acquis des formations et descentes sur le terrain, et de permettre aux animateurs des noyaux de la régulation d’échanger en présentiel avec leurs confrères des territoires proches de la ville.
Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC, et Linda Maregane, membre du tribunal des pairs, ont modéré la rencontre.
Egide Kitumaini a souligné que le travail des professionnels de médias vise la consolidation de la paix par le respect du cadre juridique des médias.
« La rencontre a également été l’occasion de critiquer positivement la nouvelle loi sur la presse ainsi que le code de déontologie des journalistes congolais », explique Patrick Cishibanji de la commission de discipline.
Maître Bashokwire a évoqué la spécificité des délits de presse, soulignant que les journalistes qui commettent des fautes doivent être jugés par des instances et des personnes ayant une maîtrise de ce domaine.
Il a également noté que la cacophonie dans le travail des organes de régulation du secteur des médias est due à l’empiètement des prérogatives.
- Ben Mugisho