Cinq jours après le début des travaux, 21 commissions sur 26 ont déjà déposé leurs rapports de validation des pouvoirs des députés nationaux provisoirement élus, a annoncé ce vendredi 9 février 2024 Serge Bahati, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
M. Bahati a félicité les élus pour leur diligence dans l’accomplissement de cette tâche importante.
Il a également indiqué que les commissions des provinces du Lualaba, de la Lomami, du Bas-Uélé et de la Mongala n’ont pas encore déposé leurs rapports.
M. Bahati a appelé ces commissions à finaliser leurs travaux dans les plus brefs délais afin que le bureau provisoire puisse entamer la phase suivante du processus de validation des pouvoirs.
Il a rappelé les trois missions du bureau provisoire conformément à l’article 12 de la Constitution :
- La validation des mandats
- L’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur
- L’organisation et l’installation du bureau définitif
« Pour la première étape, nous avons commencé par la constitution des commissions par province, » a-t-il expliqué. « Chaque commission a analysé les documents reçus de la CENI afin de vérifier les pouvoirs des députés élus dans sa province. »
« Convoquées le 2 février pour débuter le travail le 5 février, 21 commissions ont déjà déposé leurs rapports, » a-t-il ajouté. « Nous sommes en contact avec les provinces du Lualaba, de la Lomami, du Bas-Uélé et de la Mongala pour qu’elles finalisent leurs travaux dans les plus brefs délais. »
M. Bahati s’est félicité de la diligence des députés et a souligné que l’analyse des dossiers de chaque élu est un travail minutieux.
« Une fois les mandats validés, les députés pourront passer à l’étape suivante : la constitution d’une commission spéciale pour l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur, » a-t-il conclu.
- Eco-Kilo depuis Bukavu