Kinshasa : Validation des pouvoirs à l’Assemblée nationale : 21 rapports sur 26 déposés

Cinq jours après le début des travaux, 21 commissions sur 26 ont déjà déposé leurs rapports de validation des pouvoirs des députés nationaux provisoirement élus, a annoncé ce vendredi 9 février 2024 Serge Bahati, secrétaire rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

M. Bahati a félicité les élus pour leur diligence dans l’accomplissement de cette tâche importante.

Il a également indiqué que les commissions des provinces du Lualaba, de la Lomami, du Bas-Uélé et de la Mongala n’ont pas encore déposé leurs rapports.

M. Bahati a appelé ces commissions à finaliser leurs travaux dans les plus brefs délais afin que le bureau provisoire puisse entamer la phase suivante du processus de validation des pouvoirs.

Il a rappelé les trois missions du bureau provisoire conformément à l’article 12 de la Constitution :

  • La validation des mandats
  • L’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur
  • L’organisation et l’installation du bureau définitif

« Pour la première étape, nous avons commencé par la constitution des commissions par province, » a-t-il expliqué. « Chaque commission a analysé les documents reçus de la CENI afin de vérifier les pouvoirs des députés élus dans sa province. »

« Convoquées le 2 février pour débuter le travail le 5 février, 21 commissions ont déjà déposé leurs rapports, » a-t-il ajouté. « Nous sommes en contact avec les provinces du Lualaba, de la Lomami, du Bas-Uélé et de la Mongala pour qu’elles finalisent leurs travaux dans les plus brefs délais. »

M. Bahati s’est félicité de la diligence des députés et a souligné que l’analyse des dossiers de chaque élu est un travail minutieux.

« Une fois les mandats validés, les députés pourront passer à l’étape suivante : la constitution d’une commission spéciale pour l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur, » a-t-il conclu.

  • Eco-Kilo depuis Bukavu

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *