7 nouveaux journalistes formés et prêts à rejoindre le marché de l’emploi. L’École technique de journalisme (ETJ) de Bukavu a organisé ce lundi 29 janvier 2024 la cérémonie de soutenance de travail de fin de formation pour sa session Mai-novembre 2023.
Sept étudiants sur onze inscrits ont présenté leur rapport de stage et leur reportage produit devant un jury.
Après cette étape, le jury a procédé à la proclamation des résultats provisoires, qui ont été marqués par une grande distinction et une distinction, toutes deux décernées à des femmes. Il s’agit de Patricianna Nyamugira (81,04%) et Dorcas Kanozire (71,8%).
Les lauréats, émus d’être suffisamment outillés par l’ETJ, ont exprimé leur joie de devenir à présent comptés parmi les journalistes réguliers au Sud-Kivu et en RDC.
« J’ai finis à l’UCB avec 68% et à l’ETKJ avec plus de 80%, cela me rejoui », explique Nyamugira ému de joie ce lundi 29 janvier après la proclamation des résultats appelant toute personne désireuse de devenir journaliste à s’inscrire à l’ETJ.
L’Ecole Technique de Journalisme est une institution privée d’intérêt public créée en février 2014 et agréée par l’arrêté ministériel n°O95/CAB/ETP/JNT/GBM/bbl/2016 du 5 septembre 2016.
Elle renforce la qualité du travail des journalistes à travers une formation solide basée sur la pratique du métier, en ciblant les journalistes en exercice pour une mise à niveau à travers une formation adaptée et de qualité. L’ETJ forme également des personnes désireuses de devenir journaliste en vue d’améliorer le secteur de la presse.
Pour sa session suivante, les inscriptions sont en cours à son bureau sis avenue Patrice Emery Lumumba au numéro 239. Eugide Abalawi et Juvénal Mutakato sont respectivement président et membre du jury.
Parmi les récipiendaires on retrouve Ndinaye Ntaboba Ombeni, Nkingi Rugaza Augustin, Mepenzi maheshe Seraphin, Mufungizi Irenge Christian, et Birindwa Shabani Erick.
« L’ETJ poursuit ainsi sa mission de formation de journalistes professionnels, capables de contribuer au développement d’une presse libre et responsable en RDC », a dit Egide Kitumaini, un des membres du jury.
- Christian Buhendwa