ELECTIONS : La société civile appelle les non proclamés à suivre les voies légales par rapport aux contentieux électoraux.

2 Vues

Le Cadre de concertation de la société civile du Territoire de Mwenga appelle la population et les candidats qui n’ont pas été proclamés à une acceptation sportive des résultats des élections. En cas de réclamation, ils doivent suivre les voies légales par rapport aux contentieux électoraux. Cet appel est contenu dans un message d’apaisement postélectoral.

Elle encourage une nouvelle fois la CENI pour la publication des résultats des élections législatives provinciales du 20 décembre 2023.

Par la présente, le CCTSC de Mwenga félicite vivement les élus du Territoire de Mwenga, à savoir les Honorables José Wilondja Nepangi, Jean Karimu Bahige, Feston Zihindula Kabeza et Alain Muyomba Musaada Buhendwa Luhiriri. Nous vous souhaitons un mandat fructueux pour ce quinquennat.

Le CCTSC profite de cette occasion pour féliciter les deux députés provinciaux fils du Territoire de Mwenga, le Dr Nanga Batendu David et Lunanga Ananie, pour leur élection dans la ville de Bukavu à la députation provinciale.

Toutefois, le CCTSC de Mwenga ne cesse de regretter l’absence des femmes candidates du Territoire de Mwenga parmi celles qui ont été élues au Sud-Kivu. Nous nous posons la question de savoir comment certaines femmes dont leur parti politique a atteint le seuil provincial avec des voix considérables ne sont pas proclamées, alors que des hommes ayant moins de voix sont proclamés. À qui revient réellement le pouvoir de proclamer un élu, à la CENI selon les résultats obtenus ou aux autorités morales se demande Hilaire Isombya Besana.

Le CCTSC appelle également les élus proclamés à une étroite collaboration dans l’exercice de leurs missions. L’esprit d’unité pour parler de l’intérêt de Mwenga doit les caractériser. Ils doivent également se préparer assidument à la cooptation des chefs coutumiers dont le Territoire de Mwenga est éligible, ainsi qu’aux élections sénatoriales et du Gouverneur de Province et son vice qui sont à la porte.

  • Eco-Kilo
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share