Shabunda : Retour sur les réalisations de l’honorable Placide Mukangwa

Le territoire de Shabunda n’a jamais réélu un député depuis l’avènement des cycles électoraux en République démocratique du Congo. La réélection de l’honorable Placide Mukangwa est une réalité hors normes. Ses réalisations après les élections de 2018 ont poussé la population et notamment ses électeurs à renouveler le choix en ce natif du territoire de Shabunda qui a assumé les fonctions de ministre en charge des travaux publics et affaires foncières ainsi que celui du commerce, industrie, petite et moyenne entreprise. Ce qui lui a permis de rester en contact permanent avec sa base électorale.

Plusieurs descentes et vacances parlementaires ont été effectuées par Placide.

Voici les grandes réalisations de cet homme d’action. Mukangwa, surnommé « kipande ya muwa », est à la base d’une initiative qui renforce l’éducation et l’enseignement. L’association pour le bien-être des enseignants de Shabunda est l’œuvre de ce natif de ce coin du Sud-Kivu.

Soucieux de l’élite intellectuelle de son terroir, il a encore une fois initié l’association ‘’Muradi Tujenge Barabara za Shabunda’’, MTBSHA. Plusieurs cantonniers ont été placés sur les routes afin de pouvoir désenclaver le coin.

Des outils aratoires venant de sa poche ont été achetés pour ce projet. Placide a construit 89 ponts dans le territoire de Shabunda. Ces passerelles ont facilité la circulation des personnes et leurs biens.

Quelques écoles et centres de santé ont été construits. Plus de 450 lampadaires et 300 matelas ont été remis aux populations les plus vulnérables. Il a doté des églises, des centres de santé et écoles d’environ 5 000 tôles.

Ces actions ont suscité l’intention de ramener l’élu au niveau national pour que ses prétentions ambitieuses soient en faveur de la communauté avec notamment la vision et l’appui du chef de l’État, Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le numéro 20 aux élections du 20 décembre a été élu massivement à Shabunda. « Fatshi est et reste redevable vis-à-vis de ses électeurs de Shabunda », note l’honorable Wenda.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *