Shabunda : Placide Wenda élu député national avec plus de 14 200 voix

Placide Wenda, candidat du parti politique AFDC-A, a été élu député national de la circonscription de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu. Il a obtenu plus de 14 200 voix, soit plus de 40% des suffrages exprimés.

La population de Shabunda a voté massivement pour Placide Wenda, qui est considéré comme un homme d’action. Il a notamment construit des ponts en liane dans plusieurs villages de la région, ce qui lui a valu le soutien de nombreux électeurs vu l’enclavement du territoire.

Wenda a également promis de plaider pour la résolution des conflits de limite entre Shabunda et les territoires voisins. Il a également déclaré qu’il travaillerait pour le recrutement des filles et fils de Shabunda dans le Parc national de Kahuzi-Biega.

Pendant son passage au ministère des travaux publics, infrastructures et affaires foncières, Placide Wenda a aligné la route Burhale-Shabunda dans plus de quatre projets. La route nationale numéro 2 a également été alignée dans le plan de développement du Sud-Kivu 2024-2029.

Placide Wenda Mukangwa a déclaré qu’il s’engage à travailler pour le développement de Shabunda. Il a notamment annoncé qu’il se concentrerait sur l’enseignement et l’éducation, la santé, les ONG locales et associations de développement, l’encadrement des femmes et jeunes, et les agriculteurs et exploitants artisanaux.

« Placide Wenda s’est appuyé sur ses réalisations pour convaincre les électeurs », témoigne un de ses électeurs qui a vu le candidat député numéro 46 et 85 se rendre dans plusieurs villages de la circonscription de Shabunda.

« Il n’avait pas de discours pendant sa campagne. Ses œuvres parlaient à sa place. Il est allé à Lubila, chez les Baliga, Mulungu, Kakombe, Kigulube, Nzovu, Luyuyu et Nduma. Il est aussi passé à Mungembe, Lukando, Kikamba, Lusengi, Namoya, Kibiswa, Kasanza et Kalole. »

« Il a remercié les populations de Mumbili, Batali, Kitindi, Katusi et Itangamulikwa. Les ponts en liane qu’il a construits et d’autres actions ont été appréciés par les habitants, qui ont voté en sa faveur. »

Ces réalisations ont été décisives dans l’élection de Wenda. Il a obtenu plus de 14 200 voix, soit plus de 40 % des suffrages exprimés.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *