Bukavu : Furaha Toto Safari appelle à consolider les acquis

Furaha Toto Safari Chimanuka, la bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda, a appelé la population de Bukavu et tous ceux qui l’ont votée le 20 décembre dernier à consolider les acquis. Elle le dit car certains de ses projets avancent bien du côté de Kasha dans la commune de Bagira. Constat fait ce mercredi 3 janvier 2024.

Pour la postulante à la députation provinciale dans la ville de Bukavu, il est temps de sauvegarder toutes les orientations, conseils et autres approches reçus pendant la campagne électorale.

À Kasha, dans la commune de Bagira, Furaha Toto Safari avait offert à la population de cette entité une passerelle. Accompagnée de sa base, la candidate a procédé au lancement et au début de la construction d’un pont dans cette localité, afin d’unir les communautés de cette partie de la ville de Bukavu.

« En passant par-dessus, les communautés de cette partie de Bukavu vont s’échanger des biens et services ou encore des transactions portant sur les biens et services entre les résidents et les non-résidents », a-t-elle déclaré.

Lors de la clôture de sa campagne le 18 décembre 2023, la candidate a invité sa base à la communion, la concorde, l’entente, la fraternité, l’harmonie et l’unité.

Elle avait apporté des planches, des clous, des fers à béton et autres matériaux pour finaliser la construction d’une passerelle à Kasha. « Les travaux avancent bien », témoignent certains bénéficiaires.

Pour Furaha Toto Safari, la construction de ce pont est une façon de promouvoir l’émergence des économies des territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs.

Ce projet est une image du programme de développement des 145 territoires. C’est un programme volontariste, financé principalement par l’État, dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions de vie des populations rurales vers ceux des populations urbaines.

Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités, comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Selon Furaha Toto Safari, le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

La bourgmestre-adjointe soutient ce projet du chef de l’État et pense que la réélection de Félix Tshisekedi est une sanction positive pour consolider les projets déjà entrepris.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *