Le Sud-Kivu se comporte très bien dans le tournoi mixte junior de basketball en fauteuil roulant. Ce dimanche, l’équipe du Sud-Kivu a eu 39 sur 33 du Nord-Kivu. C’est un résultat noté le week-end et dont les résultats sont communiqués joyeusement à Furaha Toto Safari, l’amoureuse des sports.
C’est le basketteur Gabriel qui donne la bonne nouvelle à Furaha Toto Safari, bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda et candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu. Ce joueur voudrait que le trophée qui est resté dans la ville de Bukavu soit présenté à la candidate Toto. C’est pour lui un signe d’honneur et d’estiime par rapport aux résultats obtenus par les joueurs du Sud-Kivu face à leurs collègues du Nord-Kivu.
C’est le jeudi dernier que le premier tournoi mixte junior de basketball en fauteuil roulant a été lancé. C’est en faveur des personnes à mobilité réduite. C’était au stadium de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Bukavu en présence de la candidate Toto Safari numéro 441.
L’autorité municipale a encouragé tous les joueurs affiliés dans cette compétition. Ils viennent de Bukavu, de Goma et Ituri.
Des activités qui s’inscrivent dans le programme de réadaptation physique exécuté par le comité international de la Croix Rouge, CICR. Il collabore étroitement avec le comité national paralympique du Sud Kivu depuis 2014.
Le 3 décembre, le monde entier commémore la journée internationale des personnes handicapées. Dans ce cadre, le CICR a annoncé qu’en tant qu’organisation humanitaire, indépendante, neutre et impartiale, assure la protection, protège et assiste les populations victimes de conflits et violences armés.
- Eco-Kilo