Bukavu : Quelques factures sont payées en faveur des enfants nés prématurés

Plusieurs enfants bénéficient de la prise en charge sanitaire ce jeudi 16 novembre 2023. A l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, Furaha Toto Safari Chimanuka paie la facture des enfants nés prématurés. C’est à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la prématurité célébrée chaque 17 novembre.

En République Démocratique du Congo, 382 000 nouveau-nés naissent trop tôt chaque année et 38 200 enfants de moins de cinq ans meurent de complications liées directement à la naissance prématurée.

Ayant appris cette nouvelle, Toto Safari s’est empressée de prendre en charge la facture d’une dizaine d’enfants nés prématurés à l’hôpital général de Bukavu.

Ce geste attire la curiosité des parents bénéficiaires. Elles félicitent la philanthrope pour cet acte de générosité. Elles apprennent que la bienfaitrice s’appelle Furaha Toto. Avec joie, elle salue son courage de prêcher par l’exemple à la suite de l’initiative du président de la république. Celle de consacrer la gratuité de la maternité.

Selon les femmes accoucheuses présentes, une naissance prématurée a lieu avant le terme de la grossesse, qui intervient normalement au bout de 41 semaines d’aménorrhée, soit 9 mois et demi à compter de la date des dernières règles. « Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit 8 mois et demi de grossesse », avertit une accoucheuse de l’HPGRB.

La date du 17 novembre 2009 a été retenue pour célébrer la première journée mondiale de la prématurité, à l’initiative de SOS Préma. C’est ce qui a poussé cette organisation de pouvoir organiser cette rencontre.

L’objectif est de redonner le sourire aux femmes ayant accouché des enfants nés prématurés, car selon une des responsables de SOS Préma RDC, aucune famille ne doit perdre sa joie à la naissance d’un bébé.

Cette journée internationale est avant tout l’occasion de parler des naissances prématurées, et recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *