Plusieurs femmes de la ligue des femmes du Front Pour un Congo Nouveau, FPCN/Sud-Kivu répondent présentes à leur rendez-vous. Cette réunion trimestrielle a eu lieu ce samedi 28 octobre 2023 au siège du parti situé sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, Place Mulamba dans la commune d’Ibanda.
Ces femmes ont répondu à l’invitation de la Coordinatrice adjointe de la ligue des femmes du FPCN Sud-Kivu. Un rendez-vous habituel tenu à la permanence du FPCN.
Mobilisées comme un seul homme, elles étaient assidues pour écouter le message de leur Coordinatrice adjointe. Busime Ndusha Julienne développe l’ordre du jour et insiste sur l’amour du parti par ses camarades femmes.
La Coordinatrice adjointe amène ses collègues à renforcer leurs contributions financières au parti. Cet appui aux activités du FPCN pourrait booster la ligue des femmes œuvrant au sein du parti cher à Claude Nyamugabo.
Abordant la question électorale, ces femmes pensent qu’elle est plus décisive cette année. Le FPCN regorge en son sein des candidats nationaux et provinciaux. Ils sont alignés pour les élections du 20 décembre 2023.
Plusieurs ambitions dans le chef de ces femmes. La ligue veut créer et renforcer leurs sous-noyaux dans les communes de la ville de Bukavu, dans les territoires, groupements et villages.
Blaise Maseka est le secrétaire Exécutif Provincial du FPCN en province du Sud-Kivu. Il s’engage à s’impliquer dans la facilitation à la ligue pour que ces noyaux soient opérationnels dans un délai raisonnable.
« Votre implication dans la politique et au sein du parti politique Front Pour un Congo Nouveau, c’est maintenant ou jamais », a insisté Coordinatrice adjointe du FPCN Sud-Kivu.
Cette rencontre est un pari gagné. Cela est prouvée par la pertinence des points abordés et la présence remarquée de Nadia Kabare ‘’maman Makamba’’.
Les participantes apprécient la réunion. Elles fixent la prochaine réunion de la ligue au 11 nombre 2023. Pendant la réunion, elles reçoivent les salutations chaleureuses de Mamy Yumba Nyamugabo. Elle encourage ses camarades femmes du FPCN à poursuivre la lutte au sein du parti cher à l’honorable Prof Claude Nyamugabo Bazibuhe.
Par la suite, chaque participante s’est engagée de sensibiliser et de venir prochainement avec 10 membres à la prochaine réunion. Dans ce cas, il faudra une très grande salle pour contenir des milliers de femmes.
- Angel Nsimire