Walungu : Cokola Katintima inaugure et équipe une maternité à Ibula

La maternité est un droit humain fondamental. C’est une composante essentielle de l’égalité entre hommes et femmes. Elle permet d’améliorer la santé maternelle et infantile et contribue à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Telle est la motivation de Prince Cokola Katintima. Il inaugure et remet à la fois un équipement flambant neuf à une maternité construite dans le village Ibula. Elle est située dans le groupement de Luchiga en territoire de Walungu ce mercredi 9 aout 2023.

Les femmes enceintes sont en voie d’oublier le calvaire dans lequel certaines d’entre elles sont passées. C’est à travers l’accès rapide et facile à la maternité.

Cette structure sanitaire construite par la fondation Cokola Katintima est inauguré par le député national Cokola Katintima Prince. Et pour faciliter que des soins soient administrés sans soucis, il équipe cette maternité en la dotant d’un matériel à la pointe de la modernité et de la nouvelle technologie.

Cet établissement est destiné à recevoir les femmes qui vont accoucher, à les assister lors de la naissance de leurs enfants et à les administrer des soins selon le besoin de chacune. Une façon de pouvoir les aider à se rappeler de la journée d’accouchement qui restera gravée dans leur vie comme une journée parfaite.

Le donateur pense que la prise en charge sera bonne relativement au personnel soignant engagé pour relever les défis sanitaires. Cokola Katintima Prince s’est adressé à une foule réunie au centre de santé d’Ibula lors de la cérémonie.

Dans son speech, il prêche le développement la paix et l’unité. « Avec la maternité les femmes de ce village ne vont plus parcourir plusieurs kilomètres pour accoucher », pense-t-il ajoutant que cela est une preuve suffisante du développement.

Les bénéficiaires formulent une profonde reconnaissance pour ce geste qui vient sauver les vies de plusieurs nouveaux nés.

Après Ibula, le prince de Walungu a pris la direction de Kabanga dans la localité de Migera. Il a tenu à rassurer qu’il existe des fonds pour la réhabilitation de la route en dégradation très avancée reliant le territoire de Mwenga à celui Walungu. Il a par cette occasion remis une contribution de 30 sacs de ciment pour la construction de l’église 5ème Celpa Migera.

Le rêve d’avoir un service d’obstétrique, un service de réanimation néonatale et un service de néonatologie vient d’être accompli et devient une réalité pour plus d’un habitant du coin.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *