RDC : Une exposition photos met en lumière les atrocités des violences en RDC

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi visite ce 2 aout 2023 une exposition photo. Il est accompagné de son épouse Denise Nyakeru. Cet étalage met en lumière les atrocités des violences subies par les populations congolaises spécialement dans la partie Est du pays.

Accompagné de la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, ce mercredi 2 août 2023, le couple présidentiel dépose une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les victimes de guerre en RDC.

C’est au niveau de la Place des Évolués à Kinshasa que la manifestation est organisée à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais. La cérémonie visait à rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par des puissances étrangères.

Dans son mot de circonstance, Kahambu Kitsa Mamie, membre du Mouvement des survivants des violences sexuelles dans les zones de conflit, a estimé à plus de 6 millions, le nombre de morts enregistrés en RDC à la suite de différents conflits armés.

La survivante fustige à ce sujet le silence de la communauté internationale. Pour elle, cette journée est consacrée au deuil. Lors de la même célébration en 2020, le Président de la République avait demandé des sanctions internationales contre des groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays, afin notamment d’éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *