Bukavu : Les chercheurs Lionel et Patient sont déjà inscrits à l’étude doctorale en Belgique

Deux personnes parmi les chercheurs de l’Institut Angaza sont déjà inscrits à l’étude doctorale. Bisimwa Matabaro est inscrit à l’Université de Mons et Patient Mulumeoderhwa Polepole est lui à l’Université Catholique de Louvain, toutes deux situées en Belgique. Cette information est portée à la connaissance du public ce mercredi 12 juillet 2023 par le Coordinateur Sud du projet. C’était au cours de la cérémonie de remise des certificats des bourses d’études et de recherches.

Emery Mudinga, le coordinateur Sud du Projet indique que la sélection des boursiers a été faite par 7 professeurs parmi lesquels An Ansoms de la Belgique. « De 2022 à 2027, 18 bourses d’études et de recherche seront octroyées aux lauréats », indique le Directeur Générale de l’ISDR Bukavu.

Dans son speech, Lionel Bisimwa, beneficiaire de la bourse pense que ces certificats d’attestation constituent une minutions qu’on remet aux soldats envoyés sur le front et que ces documents ne sont pas des trophées, par contre ils sont comparables à l’équipement d’un militaire qui va dans un champ de bataille. Il promet au nom de ses collègues de défendre les couleurs de l’Institut.

Les bénéficiaires sont sélectionnés dans le cadre du projet de recherche et développement et incluent deux (2) doctorats, deux (2) masters et 6 (six) mémoires de licence.

Le projet Natural ‘resource rush’ dispose d’un organisme commanditaire. C’est l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, ARES. Il est en partenariat avec 4 universités dont l’ISDR Bukavu, l’UC de Louvain, L’Université de Mons et celle de Liège Gembloux.

Ce projet prend en compte trois centres de recherche. Angaza Institue, Creged et le CRGBC ciblent 4 groupes. Il s’agit des jeunes actifs, des femmes actives dans le secteur agraire, les peuples autochtones pygmées ainsi que des pêcheurs artisanaux.

Les bénéficiaires des bourses ont comme promoteurs les professeurs Emery Mudinga, An Ansoms, Aymar Nyenyezi, Mubalama Kakira Léonard, Rose Bashwira, Philippe Lebailly, Espoir Bisimwa ainsi que le thèse d’Etat Claude Iguma.

Les questions de recherche sont tournées autour des Droits historiques, la Marginalisation, l’Agenceité, la Subjectivité et les Politiques.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *