Idjwi Sud : AFEM unit les gouvernants et gouvernés à travers une TEP

L’Association des Femmes des Médias unit les gouvernants et gouvernés à travers une tribune d’expression populaire. Cette rencontre publique est organisée à Idjwi-Sud le 6 juin 2023. « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale », c’est le thème de cette rencontre.

C’était autour de la faible adhésion des femmes au sein des partis politiques face à l’implication des femmes dans la redevabilité démocratique. L’activité est appuyée par la Coopération Suisse.

Pour la facilitatrice principale, les élections locales ou nationales peuvent favoriser la participation des femmes à la vie politique de diverses façons, et des mesures spécifiques peuvent s’avérer nécessaires pour surmonter les obstacles résultant de la discrimination basée sur le genre.

Par ailleurs, certaines candidates peuvent, par exemple, manquer de compétences ou de moyens pour combattre à armes égales avec les hommes. Les électrices peuvent être réticentes à aller voter si les bureaux de vote sont situés dans un endroit isolé ou peu sûr.

Les participants ont compris qu’il peut arriver que les organes de gestion des élections ne soient pas conscients des entraves à la participation des femmes par manque de connaissances ou de compétences ou parce qu’ils ne disposent pas des données nécessaires pour analyser et remédier à la situation. Les femmes, les acteurs sociaux, les gouvernants tous entendent s’impliquer dans la redevabilité démocratique. L’activité est appuyée par la Coopération Suisse.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *