Walungu : La route est barricadée jusque tard dans la soirée à Kamanyola

La route est restée bloquée jusque tard dans la soirée à Kamanyola ce lundi 4 juillet 2023. Le conseil local de la jeunesse en collaboration avec des acteurs sociaux et les membres des mouvements citoyens se sont mis ensemble pour organiser une marche pacifique. Selon les manifestants, cette action va durer 10 jours à dater de ce lundi 3 juillet 2023.

La nouvelle société civile congolaise de Kamanyola, des jeunes et les membres des mouvements citoyens réclament pour la énième fois, la mise en application du décret-loi érigeant le groupement de Kamanyola en commune rurale.

En juin 2013, le statut de Commune est conféré à Kamanyola ainsi qu’à 15 agglomérations et cités de la Province du Sud-Kivu. Malheureusement, ce statut n’est pas retenu lors de la mise en œuvre de la réforme administrative intervenue en 2015.

Bisimwa Birindwa, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise à Kamanyola insiste sur le fait que les manifestants ne vont pas lâcher prise jusqu’à ce que cette entité soit détachée de la chefferie de Ngweshe en lui conférant le statut d’une commune rurale.

« Nous barrons la route pour que notre milieu retrouve son statut comme Kiliba, Sange et Luvungi. C’est la Commission Electorale Nationale Indépendante, qui nous a alerté lorsqu’elle a publié le projet de loi relatif aux circonscriptions électorales », avertit Birindwa.

La route est restée barricadée par des pierres et autres objets empêchant la circulation de tout engin. Cela est perceptible depuis tôt le matin à Kamanyola, un des groupements du territoire de Walungu.

Des jeunes et d’autres acteurs de la société civile habitants de cette entité réclament la mise en application du décret-loi instituant le groupement de Kamanyola situé dans la chefferie de Ngweshe en commune rurale.

Toutes les activités sont restées paralysées. « Le transport en commun est resté en souffrance », ajoute Hassan Shaban de Nenga News.

Kamanyola est un groupement de la chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo. Il est situé à la frontière entre la RD. Congo le Rwanda et le Burundi.

Elle est située à proximité de la frontière rwandaise sur la route nationale 5 à 45 km au sud du chef-lieu provincial Bukavu.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *