Sud-Kivu : Les personnes vulnérables ont besoin de l’information électorale

Les personnes vulnérables ont besoin de l’information électorale. Ces catégories de la population n’ont pas eu l’information électorale à temps réel et il n’y avait pas des structures de mobilisation communautaire qui s’occupaient à fond d’elles. C’est pourquoi la Dynamique Femme et Enfant veut les aider à comprendre les enjeux électoraux à travers des ateliers de formation et d’information.

C’est ce que veut atteindre comme résultat, la DFE à traversdes ateliers de formation qui s’effectuent, chacun pour une durée de 3 jours dans différents axes dont, la ville de Bukavu et dans 5 territoires du Sud-Kivu. C’est notamment à Uvira-plaine Ruzizi, à FIZI-Baraka, à Kalehe-Bunyakiri, à Walungu-kamanyola-nyangezi et à Idjwi-sud-Nord et Idjwi-Sud.

Au sein des groupes des femmes et des jeunes, il existe des sous catégories fortement marginalisées et discriminées composées des femmes au foyer, les femmes séparées ou divorcées de leurs maris, les femmes et filles violées ou engrossées et délaissées par leurs bourreaux, les femmes transporteuses et transfrontalières, les jeunes filles travaillant dans les bordels, les jeunes filles- mères et les jeunes désœuvrés ont été et continuent à être exclus.es des sphères d’accès à l’information. Pour que cette catégorie de la société s’implique, elle doit avoir accès à l’information.

C’est pourquoi la Dynamique Femme et Enfant organise des ateliers de formations pour la vulgarisation de la loi électorale auprès des leaders locaux, des groupes des femmes et des jeunes en vue d’améliorer leurs connaissances sur la loi électorale et ses innovations sensibles au genre.

Ceci entre dans le cadre de la réalisation du projet promotion des élections inclusives pour une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans les institutions démocratiques à tous les niveaux dénommé ‘’PEMID’’. Le projet est appuyé par la DDC à travers son partenaire dénommé Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *