Un élément de la Police Nationale Congolaise est mort lors d’un accrochage avec des civiles. L’événement se déroule dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022 à Mushekere dans la commune de Bagira.
La société civile sur la place indique que l’incident a eu lieu aux environs de 18h au niveau du sous-commissariat de Kasha.
C’était lorsque des habitants du coin tentaient de libérer un couple arrêté par la police.
Ce qui a engendré une dispute entre les policiers et la population. « Par la suite, un policier commis à la garde ouvre le feu sur son collègue », indique des sources sur place. Mashauri Safari Nestor est décédé sur place, selon des témoins.
Son corps est amené à la morgue de l’Hopital général de référence de Bukavu. Décédé le jeudi 22 décembre, l’enterrement de cet homme en uniforme est intervenu lundi 26 décembre 2022.
Le feu policier est né le 30 juin 1967, renseigne Blaise Musole. Il est président de la société civile sous-noyau de Cikonyi.
La société civile de Cikonyi condamne ce comportement qualifié d’incivique. Elle demande que l’auteur de ce forfait soit poursuivi et sanctionné conformément à la loi.
- La rédaction