Après son acte d’adhésion au Front Pour un Congo Nouveau, FPCN, l’ingénieur Safari Shamavu visite un réservoir d’eau situé à Muganzo dans le groupement de Bushumba en territoire de Kabare. Il l’a fait en présence de quelques membres de sa délégation le samedi dernier après son adhésion au parti cher à l’honorable Claude Nyamugabo.
De passage à Muganzo dans le groupement de Bushumba, Safari Shamavuet sa base prennent soin de visiter un réservoir d’eau. Celui-ci désert 32 bornes fontaines dans cette partie du territoire de Kabare.
Quelques conseils sont prodigués au comité de gestion d’eau. C’est entre autres instaurer le système alternatif d’eau (délestage), pour faire face à la forte demande par rapport à l’offre.
Cet ingénieur de formation recommande également aux usagers de bien déterminer la quantité en mètre cube en saison de pluie qu’en saison sèche. « Rassurez-vous s’il n’y a pas de gaspillage d’eau », appelle-t-il en donnant quelques exemples tels que le recommande l’ouvrage édité par le professeur Nyamugabo et qui revient sur la biodiversité en RDC.
Il n’est pas indiqué de laisser le robinet ouvert pendant la journée ou la nuit, conseille Safari. Ces conseils visent à susciter dans le chef de la population l’esprit de gestion rationnelle de cette ressource. Pour Marc Ntavuna, membre du Fpcn, l’eau c’est la vie. C’est ainsi que tout le monde doit prendre soin de cette denrée rare et utile à la survie.
- Ben Mugisho