Kabare : Kabushwa, une localité modèle en territoire de Kabare

« La localité de Kabushwa est parmi les villages modèles du groupement d’Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare ». Cette considération est de Déo Kujirakwinja, Directeur chef de site du Parc Nationa le Kahuzi-Biega. Il le dit en rapport avec le degré de collaboration entre le parc et la communauté Kabushoise.

C’était auc ours d’une descente de remise d’outils aratoires à la communauté de Kabushwa. Le kit était composé principalement des, barre-à-mine, bottes, brouettes, bêches, pioches, machettes, salopettes, gants et coupe-coupe.

Des outils aratoires remis à la communauté de Kabushwa en territoire de Kabare

Ils sont remis au chef de village de Kabushwa. Cet acte est initié en réponse à une des promesses du Parc National de Kahuzi-Biega, tenue le 22 aout 2022 à l’endroit de la communauté de cette entité. C’était au cours d’une réunion mensuelle de développement à laquelle les autorités du Pnkb étaient conviées.  

Le chef de village Kabushwa, remercie le Pnkb de répondre effectivement aux besoins de la population de Kabushwa. « Ces outils vont permettre de tracer et entretenir régulièrement les routes de desserte agricole et pistes riveraines au Parc National de Kahuzi-Biega », indique Diedonné Kabugu Ruboneka.

Cet accompagnement technique s’inscrit dans une approche de collaboration entre les populations riveraines du Pnkb et les autorités de cette aire protégée, soucieuse de promouvoir le développement communautaire au niveau de la base.

Justin Minani Bujiriri, le président de la société civile sous-noyau de la localité de Kabushwa est fier de ce don car, à partir de ces outils aratoires, il sera plus aisé de pouvoir échanger des biens et services entre les localités voisines grâce à la maintenance des routes de desserte agricole et autres pistes situées dans cette partie de Kabare.

Déo Kujirakwinja pense qu’il est possible d’améliorer l’état des infrastructures situées dans et autour du Pnkb. Le Directeur du Pnkb pense que son organisation est prête à maintenir la collaboration avec les chefs locaux à Kabushwa. Une note de satisfaction pour les bénéficiaires.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *