Kalehe : Le PDL-145 territoire est lancé dans ce coin du Sud Kivu

Plusieurs activités du programme de développement de 145 territoires ont eu lieu dans le territoire de Kalehe le samedi et dimanche passés. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du PDL-145 T implémenté par le gouvernement congolais, à travers le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD.

En cette occasion, une caravane motorisée et un atelier de présentation du PDL 145 T ont été organisés dans cette partie de la province du Sud-Kivu. L’objectif est d’obtenir l’adhésion et l’appropriation de ce programme par la population locale.

Au cours de ces activités, les autorités locales, les leaders et relais communautaires, les acteurs de la société civile, les représentants des organisations des jeunes et des femmes ont été sensibilisés sur le bien-fondé de ce programme ainsi que sur les projets qui seront exécutés à Kalehe dans le cadre du PDL 145 T.

Le PDL 145 T est un projet purement Congolais

« Le PDL 145 T est un programme financé à 100% par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Il s’étend dans une période allant du 24 mars 2022 au 31 décembre 2023.  Pour le territoire de Kalehe, les prévisions annoncent que 74 Km des routes de desserte agricole seront réhabilités.

66 Km des routes de desserte agricole à entretenir. 3 mini-centrales solaires à construire, 120 lampadaires avec système solaire seront installés. Egalement, 12 forages d’eau avec bornes fontaines seront installés, un marché moderne, 3 bâtiments administratifs, 10 logements pour le staff administratif, 8 centres de santé et 8 écoles à construire.

C’est ce qu’a fait savoir l’experte en mobilisation communautaire et genre au sein du PNUD tel qu’interrogé par Ignace Bonane, éditeur de www.labeur.info

Par ailleurs, pour la première phase qui court, jusqu’à la fin du premier trimestre 2023, sept projets sont ciblés dans le territoire de Kalehe.

« Il s’agit de 3 centres de santé, 3 écoles primaires et un bâtiment administratif. Ces infrastructures doivent être livrées, en principe, au premier trimestre 2023  », a déclaré, à son tour, Ildefonse Kasiho, coordonnateur du PDL 145 T au Sud-Kivu lors de son intervention dans l’atelier.

Lire également https://labeur.info/rdc-le-programme-de-developpement-local-de-145-territoires-pdl-145-t-lance-a-kalehe/

Quelle est la contribution de l’Académie Folke Bernadotte au PDL-145 T ?

Depuis le 3 juillet 2022, la Ministre du Genre, Famille et Enfants avait requis, l’expertise de la Folke Bernadotte Académie (FBA) à travers son Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive (RCPI) du Programme de la FBA-RDC.

Une rencontre est organisée afin de pouvoir mener une analyse genre et émettre des recommandations pour intégrer le genre dans le Programme de Développement Local des 145 territoires de la RDC (PDL-145T), programme initié et lancé par  le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Sourire Muhigirwa, membre du réseau et mentor au Folke Bernadotte, souligne la pertinence du RCPI de participer dans la mise en œuvre de ce PDL-145T à travers le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre en synergie avec les Groupes de Femmes et des Hommes Genrés. Ceci permettra de s’assurer que la mise en œuvre ne s’écarte pas des recommandations du rapport présenté au ministre de tutelle.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *