Kinshasa : Egide Kitumaini reçoit des ouvrages, outils de promotion de l’environnement

En séjour à Kinshasa, Egide Kitumaini reçoit une dizaine d’ouvrages des mains du Professeur Claude Nyamugabo. Le ministre honoraire de l’environnement et développement durable remet ces livres dont il est auteur afin que l’environnement soit promu dans le territoire de Kabare où est basée la radio Gorilla FM-Pnkb et au Sud-Kivu en général.

C’est dans son cabinet de travail situé sur l’avenue de la justice à Gombe que le responsable de la radio Gorilla FM reçoit une dizaine d’ouvrages. Après un entretien sur l’apport de ce média communautaire et environnemental, un ouvrage dédicacé est octroyé au secrétaire provincial de l’UNPC, section du Sud-Kivu.

Egide KITUMAINI, Directeur de la Radio Gorilla FM dans le cabinet Prof Nyamugabo.

Cher Egide Kitumaini. Pour tes efforts dans la protection  de l’environnement, je te dédie  ce livre, formule le professeur Nyamugabo à la page une de ce manuel dénommé ‘’Méga Biodiversité : Enjeux de gouvernance et stratégies d’un leadership supranational’’.

Ce livre préfacé par le Professeur Néhémie Mwilanya revient essentiellement sur l’ambition de pouvoir protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques en République Démocratique du Congo, pays solution pour la planète.

La détermination du docteur Nyamugabo est de pouvoir reconquérir la plus grande partie de la forêt tropicale primaire du monde perdue en 2019. Car la RDC absorbe à elle seule 1,5% de l’ensemble des émissions annuelles de carbone dans le monde.

Un questionnement dans cet ouvrage revient sur l’absence de la RDC du cercle de leadership mondial vis à vis des aspects environnementaux.

Avec un potentiel énorme, l’enseignant de droit public à l’Université de Kinshasa rassemble en trois chapitres, sur environ 150 pages, des éléments pédagogiques susceptibles de sensibiliser et réveiller la conscience des congolais vis-à-vis de la biodiversité, les défis à relever, les obligations nationales et internationales ainsi que des stratégies  et leadership environnemental.

L’auteur a plusieurs publications à son actif. Il pense que le contenu de cet ouvrage pourra être consommé par les auditeurs de Gorilla FM. L’objectif est que chacun change son comportement car plusieurs régions sont de plus en plus menacées par la déforestation, la dégradation de l’environnement, l’augmentation de la population et l’impact du changement climatique. « Il est temps d’agir ensemble pour l’action », conclue l’écrivain Bazibuhe.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *