Mukwija-Kalehe : Les catastrophes naturelles inquiètent une population avertie

75 Vues

Samedi 12 novembre vers 16 heures, une forte pluie tombe sur les villages Kambululu 1er et Bubale 2. Les eaux de ruissellement emportent tout à leur passage.

Cette situation entraîne le débordement de la rivière Chiluluma située à Mukwidja dans le territoire de Kalehe. Cette situation créée d’innombrables inondations. Plusieurs dégâts matériels signalés.

Des maisons d’habitation, des boutiques et moulins sont touchées. Plusieurs pertes sont également enregistrées. Il s’agit des chèvres aussi qui sont emportées par les eaux de pluie. Plusieurs autres objets ménagers sont arrachés de leurs endroits habituels.

Les eaux de pluie à Mukwija dans le territoire de Kalehe

Cette catastrophe arrive après une étude menée et dont les résultats ont été publiés par quelques chercheurs de l’Université Catholique de Bukavu, UCB. C’était sur les dangers que présentaient les rivières Chiluluma et Mukana au cas où des mesures n’étaient pas prises préventivement.

Les populations riveraines devraient également respecter les 10 mètres de rive aux abords de ces deux rivières déjà identifiés par les experts pour éviter le pire.

C’est un avertissement à devoir considérer dans le cas où gouverner c’est prévoir dans le territoire de Kalehe.

  • Angel Nsimire
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share