Est RDC : Coupure du trafic routier entre Bukavu-Goma : les français ont décidés !

C’est précisément à Kitalimwa, au point kilométrique appelé ‘’chez les français’’ sur la RN2 que tout s’arrête. Aucun trafic routier n’y est opérationnel depuis le week-end passé, constate Pascal Mwinyi Masimango, journaliste routier.

C’est depuis le samedi 12 novembre qu’intervient totalement la coupure du trafic routier sur la route Bukavu Goma. Au niveau de ‘’chez les français’’ au point kilométrique 102, à Kalehe province du Sud-Kivu, un éboulement a eu lieu après des embourbements des véhicules poids lourd au niveau du Pk 103 à partir de Bukavu.

La partie de Nyabibwe qui connait des glissements de terrain

A Nyamishonga, village situé à moins de 3 kilomètres de l’endroit où la route s’est effondrée, un camion avec plusieurs marchandises à bord et qui provenait de la ville de Goma s’est embourbé également, bloquant ainsi le passage de tout engin roulant.

Théodore Muhima Kasese habitant du coin basé à Nyabibwe alerte les autorités sur la façon insouciante avec laquelle elles traitent l’état de cette route.

« Au niveau du village Kitalimwa dit, chez les français, les usagers de ce tronçon traversent un calvaire », désapprouve le chef de ressort administratif du groupement Mbinga-Nord.

Cet administratif renseigne que la route est coupée totalement. C’est suite aux glissements de terre provoqués par les eaux des pluies diluviennes. Elles se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe le Vendredi et samedi de la semaine passée.

Embourbement des véhicules à Kalehe sur la RD2

« Il n y a aucun passage pour les véhicules même ceux à une double traction », regrette Muhima Kasese pensant que des humanitaires auront du fil à retordre actuellement.

Si rien n’est fait en toute urgence, les tronçons Nyamukubi et Makengele disparîtront.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *