Bukavu : Près de 500 personnes sans abris au quartier Nkafu après un incendie.

Environ 478 personnes restent sans abris au quartier Nkafu. Parmi elles, on compte 39 propriétaires des maisons et environ 27 locataires qui sont sans abris jusque ce matin. Cela fait suite à une vingtaine de maisons qui est partie irréparablement en fumée. Plusieurs autres sont démolies au cours d’un incendie qui survient au quartier Nkafu en commune de Kadutu.

L’évènement se passe dans la nuit du jeudi au​​ vendredi 28 octobre 2022. « C’était aux environs de 20h30 », rapportent nos sources.

Au total, c’est une vingtaine de maisons qui sont brûlées. Le bilan reste encore provisoire et l’origine de l’incendie reste jusqu’à présent un mystère.

Le feu dévorant de cette nuit à Nkafu dans la commune de Kadutu

Des personnes rencontrées sur place pensent éventuellement qu’il s’agit d’une forte tension en énergie électrique qui cause l’incident.

Des jeunes démolissent plusieurs autres maisons. Ils prennent cette option pour empêcher la propagation du feu dévorant qui allait dans le sens de consumer d’autres constructions environnantes.

Là où le bât blesse : des personnes viennent à la rescousse des victimes, malheureusement, nombre parmi elles se mettent à retrancher frauduleusement des biens matériels appartenant aux victimes.

Après la conjugaison d’efforts, le feu est maîtrisé par des jeunes et d’autres personnes venues de différentes avenues voisines. Aucun véhicule anti-incendie n’a été visible sur le lieu. Sauf qu’il faut également se poser la question liée à l’accessibilité des avenues au sein des différents quartiers dans la ville de Bukavu.

Vu d’une partie de l’avenue Nkafu frappée par l’incendie jeudi soir

Les acteurs de la société civile sous-noyau de Nkafu en commune de Kadutu demandent aux autorités et autres personnes de bonne volonté de venir en aide à ces familles qui restent sans abris. A partir d’hier, elles passent la nuit à la belle étoile.

  • M. Byamungu

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *