Sud-Kivu : Pourquoi une équipe de l’Hôpital de Panzi débarque en Ukraine ?

L’Ukraine sollicite l’expertise du Dr Denis Mukwege dans la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles. Sur ce, une équipe de cet hôpital arrive à Kiev la capitale de l’Ukraine.

Dimanche 23 octobre, la team est reçue par Katheryna Levchenko. Elle est ministre Ukrainien en charge du genre (Government Commissioner for Gender Equality Policy).
Sous le label de la Fondation Denis Mukwege, aile Pays-Bas, l’équipe est composée des membres du Fonds Global des réparations, de la Fondation Dénis Mukwege et de la Fondation Panzi. Docteur Néné Rukungu, experte de la Fondation Panzi dans la prise en charge holistique des violences sexuelles fait partie du groupe. Elle a la mission de pouvoir échanger des connaissances vis-à-vis de l’état de lieux des violences sexuelles pendant les conflits en Ukraine.

La demande tombe après d’autres réponses favorables données par le médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi. C’est entre autres ses brillantes interventions en république Centrafrique, en Guinée Conakry et en Iraq. 

« Il est encore temps de mettre fin aux violences sexuelles liées au conflit en Ukraine », pense Crispin Kashale, le chargé de communication à la Fondation Panzi située à Bukavu, au Sud Kivu.

Denis Mukwege est engagé à mettre fin à la violence sexuelle et sexiste (VSBG) dans les conflits, qui continue d’assaillir les femmes, les enfants et les hommes aux quatre coins du monde.

Nadia Murad et Denis Mukwege, lauréats du prix Nobel de la paix 2018 

Cette grave violation des droits de l’homme imprime un traumatisme durable à ses victimes, et l’on ne fait pas assez pour la prévenir lorsque les conflits éclatent. L’intervention de Mukwege et de son équipe à travers le monde imprime l’image de marque de la République Démocratique du Congo. Les citoyens congolais devraient en être fier en demeurant les vrais garant de la lutte contre le viol et violences sexuelle et basées sur le genre.

Lire aussi : https://panzifoundation.org/fr/joint-statement-on-the-ukraine-conflict/

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *