Sud-Kivu : Le centre médical Asili ouvre ses portes en réponse aux besoins de la communauté.

Ce nouveau centre est doté d’un laboratoire moderne et d’une maternité avec service d’observation. A la même occasion, un service d’approvisionnement en eau potable est installé à Minova dans le territoire de Kalehe. La mise en œuvre de ces activités entre dans le cadre du projet Asili.

Asili met à la disposition des professionnels de médias ces nouvelles liées à ses projets. C’est au cours d’une conférence de presse que l’annonce est faite. Elle est tenue ce mercredi 26 octobre à Mudaka dans le territoire de Kabare.

Selon le directeur de cette organisation, une journée porte-ouverte est organisée samedi 29 octobre 2022, journée à partir de laquelle les activités seront lancées officiellement.

Valery Namuto indique que le centre va couvrir  des besoins d’accès en soins de qualité dans cette zone de santé située dans cette partie du territoire de Kalehe.

Cette formation médicale  construite au cœur de la cité de Minova va permettre à la population ainsi qu’aux caféiculteurs de la zone d’avoir accès aux services sanitaires d’Asili. Certains patients pourront y effectuer des examens de laboratoire complets.

Des femmes auront également accès au service de consultances prénatales jusqu’à l’accouchement. La mise en œuvre de ce projet se justifie par des difficultés observées au sein de la communauté les deux dernières décennies.

En parallèle, le réseau d’approvisionnement en eau potable s’ajoute à un réseau d’eau existant dans la zone. Comme l’eau c’est la vie, ce réseau d’eau va offrir des services d’accès à cette denrée rare utile à la vie. La quantité et la qualité est un facteur prépondérant devant des milliers de ménages bénéficiaires.

Le projet Asili compte plusieurs autres réalisations sur son actif. Quatre cliniques médicales et quarante-quatre points d’eau sont installés au Sud-Kivu.

Depuis début 2014, ce projet compte huit zones d’intervention. C’est notamment Buhanga, Cirunga, Mudaka, Panzi, Ciriri et Camp Tv.

  • M. Byamungu

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *