Une excellente nouvelle vient de tomber pour le paysage médiatique africain. Quatre nouveaux médias viennent d’obtenir la prestigieuse certification Journalism Trust Initiative (JTI). Il s’agit de PressAfrik et Financial Afrik au Sénégal, de NatureNews au Nigeria et de Gbêkê FM en Côte d’Ivoire.
Ces médias rejoignent ainsi le Studio Kalangou au Niger, déjà certifié JTI, et renforcent ainsi le réseau de médias engagés dans un journalisme de qualité et de confiance en Afrique.
Un engagement pour un journalisme fiable
La certification JTI est une reconnaissance internationale qui atteste de la conformité d’un média à des normes élevées de journalisme. Les médias certifiés s’engagent à la transparence. En révélant clairement leurs sources de financement, leurs méthodes de travail et leurs éventuels conflits d’intérêts.
Ils s’engagent à la correction des erreurs. En reconnaissant et en rectifiant rapidement toute information erronée.
En représentant une pluralité de voix et en évitant les stéréotypes ainsi qu’à l’indépendance éditoriale en s’affranchissant des pressions politiques, économiques ou autres.
Ces quatre nouveaux médias certifiés sont un exemple à suivre pour l’ensemble du continent africain. Leur engagement en faveur d’un journalisme de qualité contribue à renforcer la confiance du public dans les médias et à promouvoir un débat public éclairé.
Reporters sans frontières (RSF), l’organisation à l’origine de la certification JTI, propose un accompagnement personnalisé aux médias souhaitant obtenir cette distinction.
« Nous sommes fiers de voir ce réseau de médias engagés s’agrandir en Afrique », déclare Egide Kitumaini, secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo au Sud-Kivu. « Nous restons à la disposition de tous les médias qui souhaitent s’engager dans une démarche de qualité et de transparence », a déclaré Marc Aboflan, le Responsable pour l’Afrique – Journalism Trust Initiative.
- La rédaction