Présente aux assises de la conférence des Nations Unies au Kenya, Armelle Katembera, coordinatrice de l’ONG Célébrons le Courage de la Femme basée à Bukavu, a lancé un plaidoyer vibrant pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC). Loin d’être un rêve inaccessible, la paix est, selon elle, une réalité que nous pouvons construire ensemble.
S’adressant à ses pairs participants, cette actrice engagée de la société civile a exhorté une mobilisation collective pour amplifier les cris de détresse des femmes et des enfants victimes des guerres qui ravagent l’est de la RDC. Elle a appelé à réveiller la communauté internationale, trop souvent indifférente aux souffrances des populations congolaises, et à dire « non » aux atrocités qui ensanglantent le Nord et le Sud-Kivu.
Avec fermeté, Mme Katembera a exprimé son rejet catégorique de la guerre, des massacres, des attaques ciblées contre les camps de déplacés, des viols et violences sexuelles perpétrés contre les femmes, des tueries d’enfants et de populations vulnérables, et des mutilations infligées aux femmes et aux enfants.
Face à ces horreurs, elle a plaidé pour une union sacrée autour de valeurs fondamentales :
- Oui à la paix, pour mettre fin aux cycles de violence qui déchirent le pays.
- Oui aux sanctions contre les auteurs des crimes et violations graves, pour que justice soit rendue aux victimes.
- Oui à la protection des enfants, pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
- Oui au retour des déplacés dans leurs maisons, pour leur permettre de reconstruire leur vie.
- Oui à la vie, pour célébrer le don précieux de l’existence.
Mme Katembera a rappelé que chaque geste, si petit soit-il, compte dans la lutte pour la paix. Ensemble, a-t-elle conclu, nous pouvons transformer ce monde et offrir à nos enfants un futur plus lumineux, un futur où la paix et la dignité humaine règnent en maître. CCF est une asbl ayant son siège à Bukavu et appuyée par la Coopération Suisse.
- Eco-Kilo