La Coopération Suisse, DDC et le Programme des Nations Unies pour le Développement, Pnud ont procédé à la remise des matériels agricoles constitués essentiellement des tracteurs et tricycles. La cérémonie de remise intervient le 7 et 8 juillet 2023.
A en croire le responsable de l’ONG Action pour la Promotion de l’Environnement Social, APES, la remise de cet équipement répond aux effets économiques négatives du Covid-19 sur les populations les plus vulnérables.
Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de relance économique, cofinancé par les deux agences. Cet appui permettra aux producteurs agricoles des groupements de Kamanyola et Luvungi d’augmenter la production agricole et de réduire la forte dépendance extérieure pour assurer la sécurité alimentaire des populations locales et des villes de Bukavu et Uvira.
Le Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence de coopération internationale de la Confédération suisse. Situé à Berne et rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cet organisme est chargé des activités d’aide humanitaire et de coopération au développement avec les pays du Sud et de l’Est.
Selon nos informations, la DDC compte environ 1 500 collaborateurs à Berne et dans le monde et dispose d’un budget de 1,8 milliard de francs suisses (2012). 18 % des moyens de la DDC sont consacrés à l’aide humanitaire, 72 % à la coopération au développement et 10 % aux pays de l’Est ou à titre de contribution à l’élargissement de l’UE
- Angel Nsimire