Deux grands sujets sont à l’ordre du jour au sommet extraordinaire de la troïka. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi prend part ce mardi par visioconférence, au sommet extraordinaire de la troïka des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Il s’agissait, d’abord, des modalités de déploiement des troupes de la SADC dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la suite des échanges qui ont déjà eu lieu lors des précédentes réunions de la Troïka.
Cette future intervention de la force de la SADC est conforme au devoir d’assistance de cette organisation sous régionale en faveur de ses membres qui subissent des problèmes sécuritaires.
Ensuite, les participants à ces assises ont passé en revue la mission de la SADC au Mozambique où son contingent aide le pays à lutter contre des terroristes islamistes à Cabo Delgado.
Le but de la SADC en République Démocratique du Congo est de réaliser la croissance économique et le développement socio-économique durables, réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie des peuples de l’Afrique australe et appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale.
- Ben Mugisho