L’équipe de l’Académie Folke Bernadotte, (FBA) et du Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive (RCPI) a été reçue ce lundi 7 octobre 2024 par la cheffe de division Genre, Femme, Famille et Enfant au sein de l’administration provinciale du Sud-Kivu à Bukavu.
Au cœur des échanges, la promotion du leadership sensible au genre et l’implication de l’Académie Folke Bernadotte dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Les efforts de la FBA en matière de plaidoyer, d’équilibre genre et de développement d’outils d’analyse ont été salués par l’administration provinciale. La remise d’exemplaires du rapport sur la perspective genre dans le développement local des 145 territoires de la RDC, fruit d’un travail conjoint entre le RCPI et l’Académie Folke Bernadotte, a été particulièrement appréciée.
Jacqueline Ngengele, cheffe de division du genre, a souligné l’importance de ce rapport pour mieux intégrer la dimension genre dans les politiques publiques. Elle a également remercié la FBA pour sa contribution à l’élaboration de la troisième génération du Plan d’Action National (PAN) pour la mise en œuvre de la Résolution 1325.
Madame Indira Wester, spécialiste femmes, paix et sécurité et en charge du portefeuille FPS au sein de FBA, a rappelé que la RDC sera un pays pilote en ce qui concerne la formation sur le leadership sensible au genre. Pour rappel, une formation sur le leadership sensible au genre a déjà été dispensée à des hauts cadres de l’Union Européenne et des Nations Unies. Selon Wester, plusieurs acteurs et actrices en seront bénéficiaires.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer le partenariat entre la FBA, le RCPI et les autorités provinciales en vue de promouvoir l’égalité genre et de consolider la paix dans le Sud-Kivu.
- E-K