Une nouvelle ère s’annonce pour la ville de Baraka, dans le territoire de Fizi. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, sous l’impulsion du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a lancé un ambitieux projet d’électrification de cette localité.
Un partenariat public-privé pour électrifier Baraka
Ce vendredi, le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano a reçu une délégation du Groupe EIS-EKA, entreprise chargée de la construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière Mutambara. Les travaux d’études de faisabilité sont déjà en cours et la construction de la centrale devrait s’étaler sur deux ans.
Ce projet, financé en partie par le gouvernement provincial, s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui souhaite étendre l’accès à l’électricité à l’ensemble de la population.
L’électrification de Baraka aura des conséquences positives sur de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants.
L’accès à l’électricité favorisera le développement des petites et moyennes entreprises, créera de l’emploi et stimulera l’économie locale.
Les hôpitaux, les écoles et les administrations pourront bénéficier d’une alimentation électrique plus stable, améliorant ainsi la qualité des services offerts.
L’éclairage public, l’utilisation d’appareils électroménagers et le développement des nouvelles technologies faciliteront la vie quotidienne des habitants.
Ce projet d’électrification de Baraka est un véritable projet structurant pour le Sud-Kivu. Il témoigne de la volonté du gouvernement provincial de développer les infrastructures et d’améliorer le cadre de vie des populations.
- Net Big