Une session de formation sur « les ministres laïcs dans l’Eglise : orientations et principes fondamentaux » est organisée par la paroisse Sainte Trinité de Buholo. C’était à l’intention de ses fidèles et dont un accent a été mis sur le choix des responsables des CEV dans l’église catholique présenté par l’abbé Jean-Claude Ciza, responsable diocésain de CDPCL.
Dimanche 16 juin 2024, un thème intéressant est développé par le révérend Abbé Jean-Claude Ciza, responsable de la Commission Diocésaine de la Pastorale, Cathéchèse et la Liturgie. Il explique brillamment comment les baptisés non-cléricaux, jouent un rôle crucial et multiforme.
Selon lui, ils ne sont ni des prêtres, ni des religieux, mais constituent pourtant la base fondamentale de la communauté chrétienne. Leur présence et leur engagement sont indispensables à la vie et à la mission de l’Église.
« Loin d’être passifs, les laïcs sont appelés à être des protagonistes actifs de l’évangélisation et de la transformation du monde », a-t-il développé en inistant qu’ils sont invités à témoigner du Christ dans tous les domaines de leur vie, du travail à la famille en passant par la politique et la société.
Leur mission est d’apporter la lumière de l’Évangile dans le monde, en transformant les structures séculières selon les principes chrétiens. Ils sont appelés à lutter pour la justice, la paix et la dignité humaine, en s’inspirant des valeurs chrétiennes.
Quelques exemples concrets du rôle des laïcs dans l’Église catholique sont donnés. C’est notamment annoncer la foi et l’Évangile à travers leurs paroles et leurs actes, dans leur vie quotidienne et dans leurs engagements professionnels et sociaux, participer activement à la vie de leur paroisse en s’impliquant dans les différentes commissions et services, comme la catéchèse, la liturgie, la charité, etc.
A en croire l’abbé Ciza, les laïcs doivent également assurer des responsabilités dans l’Église à différents niveaux en contribuant à la réflexion théologique et à l’élaboration de la doctrine sociale de l’Église.
Les fidèles à partir de la base doivent s’engager dans des actions de solidarité et de charité auprès des plus pauvres et des plus fragiles.
« Utumishi wa walaiki ndani ya Eklezia » ou « Les ministres laïcs dans l’Église. orientations et principes fondamentaux » est donc une thématique trop vaste et diversifié. Les fidèles sont appelés à contribuer de mille et une manières à la mission de l’Église et à la transformation du monde. Leur engagement est indispensable pour que l’Église soit un signe d’espérance et de lumière dans le monde d’aujourd’hui.
Cette session prépare les fidèles aux prochaines élections dans les communautés ecclésiales vivantes ainsi que dans différentes commissions œuvrant au sein de l’église locale de Buholo. L’objectif est de le faire dans la paix, la tranquilité et l’amour.
Le Père George Mtei, Curé de la paroisse Sainte Trinité a remercié tous les participants pour leur assiduité et l’abbé Jean-Claude pour l’intérêt accordé à ce renforcement des capacités. Il a appuyé ses instructions par différents versets bibliques. C’est entre autres Jean 10, 11-15 et 1 Cor 12, 12-14 ; 21-27.
- Ben Mug