L’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Berlanga, a lancé le vendredi 26 avril 2024, à l’Académie diplomatique congolaise, les activités du mois de l’Europe. Cet événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont l’Ambassadeur d’Italie, des diplomates des États membres de l’UE et du Directeur de l’Académie.
A cette occasion, une conférence-échange a été organisée conjointement par l’UE et l’Académie diplomatique. Cette conférence avait pour double objectif de marquer le lancement de la fête de l’Europe, célébrée chaque année le 9 mai, et le 18ème anniversaire de l’Académie.
Axée sur la nécessité d’un partenariat multiple dans le renforcement des compétences pour les carrières administrative et diplomatique, cette conférence a permis à l’Ambassadeur Berlanga et au Directeur en charge de la formation continue de l’ENA de partager les expériences de l’UE et de l’ENA avec les quelque 200 étudiants, jeunes diplomates et agents du Ministère des Affaires étrangères présents.
Dans un échange ouvert et dynamique, l’Ambassadeur de l’UE a également évoqué les différents piliers de la coopération UE-RDC, ainsi que des sujets d’actualité liés à cette coopération. L’UE souhaite renforcer cette coopération dans le cadre d’une approche « Équipe Europe », axée sur une diplomatie de développement et un destin commun entre l’Europe et la RDC.
L’UE a réitéré son engagement à collaborer avec l’Académie diplomatique congolaise, qui joue un rôle central dans l’action extérieure de la RDC. Cette collaboration vise à mieux préparer les diplomates congolais à accomplir leur mission au service du pays et de la communauté internationale.
- Ben Mugisho