Comment éclairer les signaux d’engagement pour la paix en RDC dans la communauté internationale ? Dans le monde entier, le Service européen pour l’action extérieure, en coordination avec les Institutions de l’Union Européenne, répond aux priorités de la politique étrangère de l’UE, y compris la planification civile et militaire et la réponse aux crises. C’est ce qu’explique Prosper Hamuli Birali, acteur de la société civile au Nord-Kivu.
La situation post-électorale en RDC demande des rencontres avec le DESK RDC, spécialement le Chef de la Division Afrique pour examiner plusieurs questions, dont la destination et l’utilisation de l’aide européenne par rapport aux solutions aux problèmes auxquels elle était mise entre les mains des autorités congolaises.
Et puis, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), avec l’appui de l’ONG allemande Democracy Reporting International (DRI), vient de rendre public le rapport préliminaire du contrôle citoyen sur le processus des marchés publics effectués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre des opérations électorales 2017-2019 et 2021-2023.
Il ressort de ce rapport que « la gestion des marchés publics de la CENI entraînerait une perte de près de 400 millions USD entre 2022 et 2023 et 640 millions USD lors du cycle précédent ». Il faudrait soit poser la question dans les médias allemands sur ce scandale soit demander aux parlementaires allemands d’adresser des questions à l’ambassade Allemand à Kinshasa ou au Ministère des Affaires Etrangères à Berlin.
La RDC est un pays en guerre. Le comportement et les attitudes des autorités devraient être ceux attendus des dirigeants d’un pays en guerre. Détourner les aides fournies par la coopération internationale ou octroyer aux députés un salaire de 33.000$ US par mois ne va pas dans ce sens. La RDC est un pays en guerre !
- Eco-Kilo